C’est Bio une rentrée sereine ! 

C’est Bio une rentrée sereine ! La rentrée n’est souvent pas une partie de plaisir autant pour les grands que pour les petits. La reprise du rythme, le changement de classe, le stress, la charge de travail décuplée, la fin de l’été… Bref voici nos conseils pour une rentrée sereine,  tout en gardant un bon moral et une bonne vitalité.

Il est essentiel de maintenir un bon équilibre général dès la rentrée !

 

Une bonne hygiène de vie pour une reprise en toute sérénité !

La reprise d’un rythme soutenu, les excès de l’été, l’angoisse de la reprise peuvent avoir des conséquences sur votre sommeil et peuvent provoquer du stress et de l’appréhension. Faites des repas fixes et sans grignotage car cela vous fatiguera et plombera votre digestion.

Avoir une alimentation saine est donc le premier conseil pour être en forme pour votre mois qui est souvent le plus difficile. Évitez également les aliments et boissons excitantes comme la caféine, l’alcool, le sucre qui accentueront le stress. 

Privilégiez les fruits, les légumes et les produits frais non manufacturés pour éviter les sucres et graisses rajoutés. Pensez également à faire le plein d’oméga 3 et les acides gras que l’on trouve dans les huiles végétales, oléagineux (noix, cameline, lin, colza,…),et les petits poissons (sardines, anchois, maquereaux,…).  Ils sont essentiels car ils entrent dans la composition de nos nerfs et nos membranes cellulaires. Ils favorisent aussi les échanges et l’assimilation de nutriments et donc vous apportent l’énergie nécessaire à cette reprise d’activité. C’est bio une rentrée sereine ! 

Petite astuce, 2 cuillères à soupes d’huile de noix déposée sur un plat de légumes aideront à l’assimilation des vitamines A, D, E et K contenues dans ceux-ci.

Une reprise sportive !

En plus d’une bonne alimentation, faire du sport en plein air serait l’idéal. La rentrée est synonyme de retour aux activités pour les enfants mais aussi pour les grands. Les choix sont divers et variés : musique, pratique d’un sport, jardinage, activités artistiques, ….  

Pratiquer une activité en dehors de sa routine de vie permet de prendre du temps pour soi, se changer les idées, développer sa créativité et la confiance en soi. Cela vous fera évacuer les tensions et vous permettra de faire le vide.

Une bonne hygiène de vie et surtout une bonne rentrée passe par un bon  sommeil !

Un élément capital souvent mis de côté. Un coucher idéal se fait avant 22h30 afin que votre organisme puisse se reposer suffisamment pour être actif le lendemain. Petite astuce pour ceux qui ont du mal à s’endormir, ayez le réflexe infusion.

La tisane relaxante (mélisse, verveine, camomille, passiflore,…) vous permettra de vous endormir plus rapidement. Une 1/2 tasse avant le coucher pourra favoriser l’endormissement. Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est une condition primordiale au bon déroulement de la future journée

 

Plantes et minéraux, vos atouts pour une bonne rentrée !

La nature sera votre alliée pour une rentrée au top de votre forme ! C’est bio une rentrée sereine !

Commençons par les minéraux, notamment le magnésium. Il est essentiel, vital car il préserve l’équilibre nerveux, participe à plus d’une centaine de réactions chimiques dans votre corps. Préférez-le d‘origine marine, car bio-disponible.  Ce minéral vous aidera à lutter contre l’anxiété, le stress et la fatigue dû au changement de rythme.

Le stress c’est la première crainte et émotion ressentie à la reprise du travail ou du chemin de l’école.

Afin de lutter contre le stress, les angoisses de reprises, l’anxiété… Les huiles essentielles vous aideront tout naturellement.

Les huiles essentielles de lavande vraie agissent de manière douce. En application sur les poignets elle vous apporte détente et réconfort. Elle rassure les petits par son odeur fleurie.

1 goutte en massage sous la voûte des pieds ou les poignets avant d’aller au travail à l’école. (À partir de 6 ans).

Les fleurs de Bach, alliées imparables contre le stress, l’angoisse de la reprise…

Ces élixirs floraux sont des rééquilibrants émotionnels qui apportent entre autres détente et apaisement.

Le remède d’urgence regroupant 5 fleurs de Bach (rock rose, impatiens, star of Bethleem, cherry plum, clématis) peut venir limiter, apaiser l’appréhension et l’anxiété dans une situation stressante.

Les huiles essentielles de laurier noble, camomille romaine, ylang ylang, petit grain bigaradier sont aussi très intéressantes pour leurs propriétés relaxantes, et apaisantes on les utilisera en massage, diluées dans une huile végétale ou bien en olfaction directement au flacon.

La recette de massage apaisant !

Découvrez notre petite astuce pour un vrai massage relaxant et déstressant. À appliquer sur les zones du plexus solaire ou sur la région du ventre qui sont les deux endroits de réactions au stresse. Vous mélangerez :

  • 50 ml d’huile végétale d’amande douce ou autre
  • 5 gouttes H.E de laurier noble (laurus nobilis)
  • idem  de lavande vraie (lavandula angustifolia)
  • idem d’ylang ylang (cananga odorata)

Avant de l’appliquer en massage, faites un test au niveau du pli du coude (contre indiqué aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes).

Retrouvez tous ces produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable dans vos magasins Biocoop Bonheur (Anglet), Bioparme (Anglet) et Bioétika (Bayonne).

C’est parti pour une reprise en toute sérénité ! C’est bio une rentrée sereine !