Peio Iriart : Un éleveur bio et une filière sur le long terme

Peio Iriart, un éleveur de porcs bio au Pays Basque

Découvrez notre filière biologique de cochon et de jambon de Pays 100% local. Tout commence dans la commune Basque de ZARO (Caro), chez Peio Iriart. C’est un éleveur passionné, qui élève  des porcs de race piétrain, large-white et de blondes d’Aquitaine .

Ses porcs sont élevés en plein air, en quasi-liberté sur plus de 14 hectares et dans le respect du cahier des charges de Biocoop. Ils sont donc nourris avec des céréales issues d’une agriculture biologique et les glands et racines trouvés en forêt.
Cela apporte une véritable typicité gustative à la viande et rappelle le goût des cochons d’antan.
Retrouvez cette viande d’exception dans les boucheries bio de nos quatre magasins Biocoop Bioparme, Bioétika, Bonheur et Belhabio.

Notre jambon de Pays bio et local

Au vue de cette viande d’exception, nous avons décidé de construire une véritable filière biologique autour de cet élevage.

Par conséquent, nous avons développé notre propre jambon de Pays bio, réalisé avec des acteurs locaux et passionnés.
Notre jambon, issu des porcs de Peio IRIART, est ensuite salé et affiné par une entreprise familiale basque, la Maison MAYTÉ. C’est une ancienne demeure Navarraise qui se situe au cœur du village de Saint-Jean-le-Vieux au Pays-Basque.

Depuis 1884, la famille Mayte perpétue la tradition de la charcuterie basque. Aujourd’hui, Éric et Sylvie cinquième génération ont repris les rênes de l’entreprise familiale et affinent nos jambons de pays bio jusqu’à 24 mois dans leur séchoir en montagne.
La qualité de la viande et de cet affinage ancestral donne à notre jambon de pays un goût incomparable.

 

Retrouvez au rayon boucherie de vos magasins notre jambon maison et nos plus belles pièces : rôtis, côtes dans l’échine, gri

 

llades, filets mignons… Nos artisans se feront un plaisir de partager avec vous leurs astuces et conseils.

…et laissez-vous tenter par nos confits, pâtés basques, boudins, saucisses et autres merveilles typiques et généreuses en goût de notre gamme « B ».