Novembre : Le mois sans tabac, notre naturopathe Lucile vous conseille !

Vous envisagez d’arrêter de fumer ? Posez-vous d’abord les bonnes questions avant d’arrêter.

Pourquoi vouloir arrêter ? Quelles sont vos réelles motivations ? Est-ce une question de santé, de conception d’enfant, mieux-être, pression sociale, défi personnel… Novembre, le mois sans tabac est un défis, 30 jours sans fumer !

Une fois l’objectif en tête et les motivations personnelles renforcées, des outils naturels et efficaces afin de réduire progressivement et durablement votre consommation de cigarettes.

 

Le Kudzu, une plante de désaccoutumance !

Le Kudzu, c’est par définition la plante de désaccoutumance puisqu’elle aide à lutter contre le tabac, l’alcool et autres dépendances.

Elle permet de réduire les effets secondaires du sevrage, tels que le stresse et la sensation de manque de nicotine. Elle stimule la production de sérotonine amenant à la détente et réduisant aussi les envies de grignotages liées à l’arrêt du tabac.

La partie de la plante utilisée : la racine, on la consomme donc en comprimés ou gélules (la posologie sera décidée avec un professionnel de la santé).

Sa composition en phyto-oestrogènes est contre indiquée chez la femme enceinte, allaitante ou dans les cas d’antécédent de cancers hormone-dépendants.

kudzu-fleur

Les huiles essentiels, un substitut à la gestuelle de la cigarette !

Elles peuvent jouer le rôle de substitut à la gestuelle et de remplacement progressif de la cigarette.

Respirer l’huile essentielle de laurier dont l’odeur apaise et renforce la confiance en soi vous aidera durant ce mois sans tabac.

Ou bien encore le petit grain bigaradier, la mandarine, l’Ylang Ylang dont le parfum amène un relâchement, une détente du système nerveux et réduit l’envie. Choisissez celle(s) qui vous plaît et gardez la (ou les) près de vous, dans votre poche par exemple.

Attention cependant ne pas en abuser et à inhaler calmement, par temple en pratiquant trois inspirations profondes à chaque envie de fumer mais pas plus.

Retrouvez toutes les huiles essentielles dans vos magasins Biocoop Parme, Etika et Bonheur !

huiles-essentielles

Les fleurs de Bach : l’élixir n°1 contre la dépendance !

Ce complexe de plusieurs fleurs de Bach (aigremoine, les bourgeons de marronnier, le prunus, la centaurée, le noyer, le pommier sauvage et la chicorée) aide à dépasser les mauvaises habitudes et à libérer des attachements émotionnels qui nous coupent de notre liberté.

Vaporiser 2 fois dans la bouche, jusqu’à 4 fois par jour à distance des repas, dès que le besoin s’en fait sentir. Une phrase personnelle d’encouragement pourra être mis en place afin d’inscrire un changement profond en soi autant sur le plan physique que psychologique.

Dans nos magasins, retrouvez les fleurs de Bach sous formes d’huiles essentielles.

Les pratiques alimentaires

L’appétit change, augmente et se porte vers des aliments caloriques due au manque à combler. Un bilan alimentaire ou certaines habitudes pourront être revus afin que tous les besoins nutritionnels soient comblés et ainsi éviter les grignotages. La reprise en main d’une alimentation saine et équilibrée pourra faire partie des motivations à votre changement !

 

L’accompagnement

L’arrêt du tabac est une décision qui s’inscrit sur le long terme aussi si vous sentez que vos motivations se relâchent ou bien que l’arrêt est douloureux, un accompagnement individualisé peut se faire auprès d’un professionnels compétents (sophrologues, psychologues, naturopathes, hypnothérapeutes,…).

Le mois sans tabac vous permet de relever un défi, mais aussi il vous offre 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement.

 

Un article rédigé par Lucile Bayce, conseillère en naturophatie à Biocoop Bonheur.