Les Astuces de Vanessa, le Liniment DIY !

À l’occasion du mois des enfants à Biocoop BAB, Vanessa partage avec vous sa recette de liniment maison rapide et biologique pour les petits et les grands !

Si le liniment est un produit bien connu pour la toilette de bébé, il cache également d’autres usages qui plairont à toute la famille. En effet, ce soin possède de nombreuses propriétés, nettoyant, antiseptique, hydratant et apaisant.

Il fait donc un excellent liniment pour bébé mais également, un démaquillant très efficace sur une lingette ou un coton. Ou encore un excellent soin hydratant pour les peaux sèches et irritées, grâce à ses propriétés apaisantes et protectrices.

Pourquoi réaliser soi-même son liniment ?

Réaliser soi-même son liniment permet de savoir exactement ce que contient ce produit. Cela permet d’une part, d’éviter toute réaction allergique qui touche certains jeunes enfants notamment les bébés. D’autre part, c’est une démarche écoresponsable et économique d’adopter le réflexe Do It Yourself.

Notre recette de liniment fait maison :

La recette de liniment de Vanessa est très simple et facile à réaliser chez soi ! Il vous faudra environ 15 à 30 minutes pour le fabriquer.

Pour obtenir un flacon de 60cl, il vous faudra :

–          30cl d’huile d’olive biologique (disponible en vrac dans nos magasins Biocoop BAB)

–          30cl d’eau de chaux biologique (disponible dans nos magasins Biocoop BAB)

–          12g de pépites de cire d’abeille biologique (disponible en vrac dans nos magasins Biocoop BAB)

–          Un flacon minimum 60cl

–          Un contenant résistant à la chaleur

–          Un saladier

–          Un fouet

C’est parti pour une petite session D.I.Y !

Première étape, pesez tous les ingrédients.

Recette-Liniment-bio-DIY

Recette Liniment DIY

Une fois les ingrédients prêts, nous passons déjà à la deuxième étape. Versez dans votre contenant résistant à la chaleur, l’huile d’olive et la cire d’abeille. Placez-le dans une casserole afin de faire fondre la cire au bain-marie. Vous pouvez également mettre votre préparation au four à micro-ondes. Une fois la cire fondue, sortez du bain-marie votre mélange qui doit être homogène.

etape-recette-liniment-fait-maison-bio-biocoopbab

Huile d’olive et cire d’abeille au bain-marie

Nous arrivons à la troisième et dernière étape, dans un saladier propre, versez le mélange huile et cire, armez-vous de votre fouet et incorporez doucement tout en remuant l’eau de chaux.

Une réaction chimique va opérer et vous obtiendrez un mélange crémeux jaune-vert. C’est le signe que votre liniment et prêt, il ne reste plus qu’à le mettre en flacon.

recette-liniment-maison-diy-biocoopbabliniment-recette-bio-biocoopbabvanessa-liniment-maison-diy

Par mesure de protection, il est important de tester votre recette en amont sur une petite surface comme l’intérieur de votre coude et observer qu’aucune réaction n’apparaisse avant toute application sur d’autres parties du corps.

test-sur-peau-liniment-bio

Retrouvez tous ces ingrédients dans vos magasins bio Biocoop BAB,  à Saint-Jean-de-Luz avec Belhabio, à Anglet avec Bioparme et Bonheur ou à Bioétika à Bayonne. N’hésitez pas demander conseil auprès de nos équipes en magasin.