Le Pollen un allié de choix pour votre santé

pollen un allié de votre santé

Indispensable à nos amis les abeilles, ces petits grains dorés possèdent de nombreuses vertus qui sont très intéressantes pour nous notamment en période de changement de saison. Découvrez comment bien le consommer, ce qu’il va vous apporter et quel est le pollen qui vous correspond.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Riche en probiotique, en acide aminé et en oligo éléments, c’est dans le pollen frais que vous pourrez trouver les ferments lactiques vivants qui seront bénéfiques pour votre intestin et un allié de choix pour votre santé.

Efficace pour se maintenir en forme, des cures sont recommandées particulièrement au changement des saisons, au printemps et en hiver. Le pollen aide à lutter contre la fatigue, stimule les défenses immunitaires, favorise le bon transit, participe à l’entretien de la vision et de la peau.

COMMENT BIEN CHOISIR SON POLLEN ?

Choisissez un pollen certifié d’origine biologique pour éviter d’ingérer des pesticides. Dans nos magasins Biocoop BAB, tous nos pollens sont certifiés AB et issus d’une apiculture responsable locale ou régionale.
Le pollen congelé comme celui de notre apiculteur Gérard Boidin a l’avantage de renfermer des ferments lactiques vivants qui seront bénéfiques à votre transit.
Il existe divers pollens qui possèdent des vertus différentes . Afin que votre choix soit optimal, notre experte bien-être santé Vanessa vous conseille.

Le pollen de fleur de printemps
C’est le pollen polyvalent par excellence, je vous le conseille pour stimuler d’une manière générale le système immunitaire. Il prévient des infections hivernales grâce à son effet antibiotique.

Le pollen de châtaignier
Il convient particulièrement bien aux femmes après 40 ans entrant dans la période de ménopause, il contient des phyto-estrogènes, freine la perte en calcium et diminue sur certaines femmes les bouffées de chaleur. Très riche en antioxydants, ce pollen protège activement les cellules contre le stress oxydatif. En cas de fatigue persistante, surmenage professionnel ou lassitude morale, il agit sur l’humeur et apporte calme et sérénité. C’est également un allié pour la circulation sanguine.

Le pollen de saule
Il est très intéressant pour tous les problèmes de vue et plus particulièrement en prévention de la dégénérescence musculaire liée à l’âge et de la cataracte. De part sa grande richesse en Zinc, il accompagne efficacement tous les problèmes de prostate ainsi que tous les renouvellements cellulaires lors de convalescence. Enfin c’est aussi le compagnon des futures ou déjà mamans. Il favorise l’ovulation, la nidification de l’ovule chez les femmes et la lactation. C’est le pollen le plus doux et le plus parfumé que je conseille aux enfants.

saule 

COMMENT BIEN COMSOMMER LE POLLEN ?

Je vous conseille de faire une cure de 6 semaines en période d’intersaison car votre organisme est soumis aux principaux changements. Prenez le à jeun pour bénéficier de toute sa vitalité.

Il existe une grande synergie entre le pollen et les fruits. Si vous faites une salade de fruits le matin et que vous mangez en même temps, le pollen sera mieux absorbé par votre organisme.
Le miel, la compote, le yaourt et le muesli sont également de très bons accompagnements pour le consommer.  Il est essentiel de bien le mastiquer et l’insaliver pour profiter de toutes ses vertus.

Les doses que je vous conseille :

Chez l’adulte :

  • Une cuillère à soupe bombée pour une cure d’entretien et deux cuillères à soupe en cure d’attaque

Chez l’enfant une cuillère :

  • rase à café pour les enfants de 3 à 6 ans
  • bombée à café pour les enfants de 6 à 12 ans
  • à soupe rase pour les enfants de 12 à 16 ans

Retrouvez les différents types de pollen évoqués dans nos magasins bio Parme, Bonheur et Etika.
N’oubliez pas si vous avez besoin de conseils adressez-vous à Vanessa, notre experte.