Le Miel un super aliment !

Vous le savez peut-être mais les abeilles fournissent deux super aliments, le premier est le pollen (voir le pollen un super aliment) et le second le miel. Découvrez aujourd’hui tous les bienfaits, propriétés du miel et comment le consommer.

Origine et composition du miel

L’élaboration du miel est un chose fascinante, les abeilles butinent de fleurs en fleurs et récoltent dans leur jabot le précieu nectar, lieu de première transformation enzymatique. Ce nectar est amené à la ruche dans laquelle les abeilles se l’échangent afin de subir des réactions enzymatiques. C’est ainsi que le miel est produit et conservé dans les alvéoles sous une pellicule de cire.

Ce sont ces nombreuses modifications enzymatiques par la pré-digestion du nectar qui confère au miel ses nombreuses propriétés.

Le miel est composé en majorité de fructose connu aussi sous le nom de glucide (70% à 80%) et d’eau (15% à 30%). Cette composition varie en fonction des régions de récoltent.

Les pouvoirs du miel

Le miel possède 7 pouvoirs c’est pour cela que nous classons dans la catégorie des super aliments.

Les propriétés antibactériennes et antiseptiques du miel. Une coupure, une plaie, nettoyez la à l’eau puis appliquez du miel dessus cela aidera la cicatrisation. Le miel Manuka est utilisé en médecine pour ses propriétés antibactériennes puissantes.

Le miel soulage de l’intérieur. Ce super aliment adoucit et calme les muqueuses irritées (maux de gorge, gastrites, ulcères,etc). Au niveau intestinal il améliore et nourrit la flore ce qui permet ainsi de fortifier l’immunité et faciliter la digestion.

Un super aliment riche en antioxydant. Ce liquide doré a des propriétés antioxydantes, plus le miel est foncé plus il sera riche en antioxydants.

Riche en vitamines et oligo éléments.  Le miel possède de nombreux minéraux et oligo éléments en fonction de la région de récolte et des fleurs butinées. Il est également riche en vitamines du groupe B qui sont indispensables à notre corps.

Une alternative au sucre. Le miel est un super aliment car il n’est pas aussi calorique que le sucre car le glucide du miel vient du fructose. C’est donc une formidable alternative au sucre, il ne faut toutefois pas en abuser.

Le miel et ses pouvoirs hydratants. Ce super aliment sera notre meilleur allié pour avoir une peau et des cheveux magnifiques. Ces propriétés hydratantes et illuminantes rendront vos cheveux et votre teint lumineux.

Ce super aliment combat les insomnies. Vous en avez assez de ne pas bien dormir? Le miel est le super aliment qu’il vous faut ! Prenez de l’eau chaude ou du lait chaud dans lequel vous ajoutez 1 cuillère de miel. À prendre juste avant de se coucher mais attention pas d’eau ou de lait bouillant car vous anéantirez toutes les propriétés du miel.

Comment consommer ce super aliment efficacement ?

Afin que les propriétés de ce super aliment agissent sur votre corps il faut manger régulièrement du miel qui est issu d’une agriculture biologique pour éviter d’ingérer des pesticides ou autres substances non naturelles. Trouvez dans nos trois magasins Biocoop Parme (Anglet), Bonheur (Anglet) et Etika différents types de miels bio locaux ou régionaux.

Par sa concentration en sucre élevée il est intéressant à utiliser avant une activité physique et intellectuelle. La consommation moyenne par jour est de 30g soit 2 cueilleres à soupe. Aussi il est à limiter pour les personnes atteintes de diabète.

Vous souhaitez booster votre système immunitaire pour passer l’hiver sereinement, voici une petite recette miraculeuse pour vous :

2 cuillères à café de miel (thym par exemple) associé à une décoction de gingembre frais tiédi. Non brûlante car la chaleur annule les bienfaits du miel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette boisson peut être bue le matin à jeun pour réveiller l’organisme et à tout moment de la journée elle apportera réconfort, énergie et chaleur en ces temps hivernaux.

Maintenant vous savez tout sur le miel, un super aliment au diverses propriétés et bien faits pour notre corps.