L’Aronia, un super aliment concentré dans une baie !

L’origine de l’Aronia

La baie d’Aronia, très peu connue en France, est originaire d’Amérique du Nord mais on la trouve également en Russie et dans certains pays nordiques. Vous l’aurez compris, cet arbuste pouvant atteindre 3m aime le froid et c’est lui qui va concentrer toutes ses propriétés.

Semblable à la myrtille, la baie d’Aronia a un goût très acide, mais une fois séchée elle s’adoucie pour ressembler à la cerise noire.

 

plante-aronia

Petite baie mais grandes vertus

L’Aronia est la baie la plus riche en antioxydants, dépassant la baie de Goji ou le physalis.

Elle possède donc des antioxydants tels que les flanovoïdes, anthocyanes mais également des vitamines C, B1 et B2. Grâce à ce concentré d’antioxydants et de vitamines, ces baies sont de puissants protecteurs cardiovasculaire.

Les manger permet d’améliorer la circulation sanguine et d’abaisser le taux de cholestérol et triglycérides dans le sang. Ce super aliment joue également un rôle important sur la glycémie, il régule le pic glycérique par son faible teneur en sucre.

La baie d’Aronia est également un « booster » pour votre système immunitaire grâce à la vitamine C et aux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres.

Vous l’aurez compris l’intérêt de cette petite baie noire réside dans sa richesse en vitamines, antioxydants en fibre et sa faible teneur en calories.

Ce super aliment a également des vertus non négligeables pour les sportifs. L’Aronia stimulera et apportera de la vitalité  à votre corps durant l’effort et accélérera la récupération.

Comment consommer ce super aliment ?

La baie d’Aronia est acide mais quand elle est séchée, son goût devient plus doux et ressemble à celui de la cerise noire. Néanmoins, elle ne perd aucunes de ses vertus ou vitamines une fois séchée.

aronia-séchée-bio-biocoopbab

Une cure de 2 mois est conseillée afin que l’Aronia soit efficace en prenant environ 10g par jour.

Cette baie se consomme en encas, au petit déjeuner dans du muesli, dans une salade de fruits, en smoothies…

Vous avez besoin d’idée, voici une recette d’Aronia Bowl :

  • 1 cuillère à soupe d’Aronia séchée
  • 75 ml de l’ait d’Amande
  • 1 banane
  • 1 cuillère à café de baies de goji séchées
  • 50g de fruits frais de saison (kiwis, fruits rouges, coco râpées, graines de chia..)

Mixez dans un blendeur l’Aronia, le lait et la banane.

Mettre le mélange dans un bol et y déposer les fruits secs et frais de saison et graines choisies.

 

Recette-aroniabowl-biocoopbab