La gelée royale, un super aliment !

Qu’est-ce-que la gelée royale ?

Quand on parle du trésor des ruches nous pensons d’abord au miel et au pollen, c’est évident ! Mais un autre trésor abrite les ruches, un précieux nectar,  la gelée royale.

Il s’agit d’un aliment réservé à la reine et aux jeunes larves d’où son nom, gelée royale.
Celle-ci est sécrétée par les « nourrices » pour aider à la croissance. Grâce à elle la reine va croire plus vite et sa longévité sera de 5 ans environ au lieu de quelques semaines pour les abeilles ouvrières.

Elle est également appelée le « lait des abeilles »,  ce nom est dû à sa couleur blanchâtre aux reflets légèrement nacrés et sa texture gélatineuse.

Découvrez les pouvoirs, les bienfaits et comment bien consommer ce super-aliment !

Les pouvoirs de la gelée royale

Tout d’abord examinons sa composition. Elle est composée en majorité d’eau (60%), de protéines (12%), de glucides (entre 9% et 15%) et de lipides (5%). De plus, elle est riche en minéraux, oligoéléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, etc…) et en vitamines A, B, C, D et E.
Diverses substances anti-virales, anti-fongiques et anti-bactériennes composent aussi ce super-aliment.

Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits et vertus.

1 – Renforcement de l’immunité

Le pouvoir le plus connu de la gelée royale est le renforcement du système immunitaire. La prise de cette merveilleuse substance vous permet de protéger votre organisme grâce à ses vertus anti-bactériennes qui vous aide à lutter contre les attaques d’éléments pathogènes.

Ce qui vous apportera une meilleure résistance au changement de température notamment en période d’inter saisonnalité.

2 – Contribue à régénérer la flore intestinale

Ce super-aliment permet également d’aider à la régénération de la flore intestinale. L’ingestion de ce super-aliment élimine les bactéries nuisibles de vos intestins et permet de renforcer votre métabolisme et de limiter les agressions extérieures.

3- Redonne de l’énergie

La prise régulière du lait des abeilles ou gelée royale,  permettra de vous booster physiquement et mentalement.

De par sa composition en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les oligoéléments, il stimule et tonifie votre corps.

Il entraîne également une sensation de bien-être, voir d’euphorie. Cela permet un meilleur rendement intellectuel et physique mais aussi une meilleure résistance au stress et à la fatigue.

4- Limite les effets du vieillissement

Vous êtes surement déjà au courant mais la gelée royale permet de limiter les effets du vieillissement notamment celui de la peau, des cheveux et des ongles.

Elle est efficace uniquement en application externe comme en crème ou en soin. Comme cette crème anti-âge de la marque pyrénéenne Ballot-Flurin. 

creme-gelee-royale-ballot-flurin

 

 

Comment consommer la gelée royale ?

Afin d’assurer une meilleure efficacité il est important de consommer la gelée royale en cure, en période d’inter saisonnalité (changement de saison).

En interne :

Il existe différents types de lait des abeilles. En ampoules, à prendre le matin.

ampoule-ballot-flurin-gelee-royale

 

La gelée royale fraîche, une dose (cuillère fournie) tous les matins pendant 2 mois. Voici une gelée royale fraîche et locale de la Ruche Bio en Aquitaine.
Les actions antibiotiques perdurent environ 2 mois si elle est conservée au frais.
gelee-royale-bio-laurent-bigot

 

En externe :

La crème est efficace à long terme pour ralentir le vieillissement de peau (rides, tâches…).Vous pouvez également vous servir de la gelée royale combinée au miel pour une action antiseptique et cicatrisante pour soigner une plaie.

Contre -indication : cancer hormono-dépendant.

 

Retrouvez tous ces produits dans vos magasins Biocoop Bonheur, Bioparme et Bioétika.