Potimarron, un légume aux nombreuses vertus

Le potimarron est un légume provenant de la famille des cucurbitacées. Tout comme la courge ou encore le potiron qui sont des aliments très proches de celui-ci.

Ce légume qui est semé dans la terre durant le printemps. La plante à l’origine du potimarron à besoin d’une grande quantité de soleil pour proposer un rendu optimal. Cette caractéristique s’explique simplement par ces origines asiatiques (ensuite exporté en Amérique du Nord) et par conséquent le climat tempéré dont il a besoin.

Il se distingue facilement des autres courges. Le potimarron est de petite taille et sa chair généralement orange est crémeuse et sucrée. Il rappelle notamment le goût de la châtaigne et de la noisette. 

établie-potimarrons-courges

 

Le potimarron est un légume provenant de la famille des cucurbitacées. De même pour la courge ou encore le potiron qui sont des aliments très proches de celui-ci.

Cette courge particulière est souvent mise à l’honneur durant l’automne pour ses propriétés nutritives et ses nombreux bienfaits. Il faut savoir que sa période de récolte est de septembre à décembre avec de légères variations en fonction des années. Le potimarron à la qualité d’être un aliment faible en apport calorique soit 30 calories pour 100g de légumes, malgré cela il reste relativement intéressant en termes de satiété car on peut le considérer comme légumes coupe faim.

Choisir son Potimarron

Le choix du potimarron est important, il faut opter pour un légume qui présente une partie de la tige car cela ralentit la déshydratation de celui-ci.

Conservation du Potimarron

Le potimarron (entier) est un légume qui se conserve jusqu’à 6 mois après la récolte, à condition qu’il soit entreposé dans un endroit sec avec une température comprise entre 14 et 20 degrés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les attributs gustatifs et nutritifs de cette courge s’améliorent avec le temps de conservation.

Recettes Potimarron :

Ce légume maintenant cultivé à l’international est devenu populaire sur le globe. Notre coopérative se fournit même chez plusieurs producteurs Biologiques locaux qui exploitent la richesse naturelle présente dans le sol du Pays basque et ces alentours.

C’est pourquoi nous vous proposerons une recette à base de potimarron ainsi que différentes manières de tirer parti de l’entièreté de cette courge.

 

Le potimarron rôti aux épices :

-Temps de préparation : Moins de 10 minutespanier-de-courges

-Temps de cuisson : Environ 35-40 minutes

Les ingrédients à prévoir pour réaliser cette Bio-recette :

-1 kg de potimarron Bio

-1 café de de noix de muscade

-3 cuillère à soupe d’huile d’olive

-Une pincée (de chaque) d’un mélange d’épices en fonction de vos goûts (tel que la cannelle, le gingembre, paprika ou encore le piment)

-Sel et Poivre

Étapes de la Bio-réalisation :

1.Rincez votre potimarron, puis coupez le en 4 tout en retirant les graines de celui-ci et mettez-les de côté. Vous devrez ensuite le retailler en cubes ou tranches. Avec un potimarron de qualité (bio ou local) nous vous invitons à conserver la peau qui renferme un certain goût et des qualités nutritives.

2.Il vous faudra ensuite déverser l’huile dans la préparation tout en incorporant les différentes épices, puis mélanger le tout.

3.Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout pendant une quarantaine de minutes

Il ne tient plus qu’à vous de déguster ce délicieux potimarron qu’il soit chaud ou tempéré.

Astuces-de-Vanessa-graine-de-courges

Astuces-de-grand-mère-chips-zéro-dechets

Les astuces Biocoop zéro déchet :

Découvrez comment utiliser au maximum ce cucurbitacé, la peau, les graines et les transformer en délicieuses recettes zéro déchet : lien réseaux sociaux.

Facebook & Instagram

Merci à Vanessa pour ces belles astuces !