Focus sur la fraise, quelles variétés choisir ?

La saison des fraises a débuté ! Découvrez nos conseils pour choisir quelles variétés de fraises vous correspond.  Ainsi que de délicieuses recettes ! Comment bien choisir ses fraises n’est pas simple, notre maraîchère nous a donné quelques astuces !

Quelles variétés de fraises choisir ?

Gariguette, Cléry, Ciflorette, Charlotte, Cigaline… Laquelle choisir pour me régaler ? Vous trouverez votre réponse ici.

La Gariguette, grande star de nos étales. Elle est prisée pour sa légère acidité, la douceur de ses notes sucrées et son croquant. Elle sera parfaite en salade ou a déguster nature. Hum… j’en ai l’eau à la bouche !

La Cléry est la première des variétés que vous trouverez en magasin bio, elle sort de mars à mai, c’est la plus parfumée. Elle est reconnue meilleure gustativement pour son parfum et sa chaire tendre. La Cléry est délicieuse nature ou cuite, elle se tient parfaitement en cuisson.

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La Ciflorette est une variété allongée à la chaire très tendre et juteuse. Elle est très appréciée pour son acidité, cette fraise est parfaite en sorbet, coulis ou compote.

La Charlotte, aussi connue que la Gariguette pour sa forme en cœur et sa couleur rouge intense. Elle est prisée pour ses arômes boisés de fraise sauvage, son goût parfumé et très sucré. Cette variété est aussi bonne crue, en salade, cuite, en tarte ou compote.

La Cigaline est la dernière variété que je vais vous présenter aujourd’hui. C’est le parfait équilibre du sucré et de l’acidulé dans un fruit rouge orangé. La Cigaline est une cousine de la Gariguette et de la Chalotte pour son acidité et ses notes de fraise des bois.

Retrouvez dans nos quatre magasins bio Biocoop BAB, des variétés de fraises françaises murent à souhait et savoureuses, à Anglet Bioparme et Bonheur, à Bayonne Bioétika et à Saint-Jean-de-Luz Belhabio.

La fraise à consommer sans modération !

Le saviez-vous ce fruit qui signifie l’arrivée des beaux jours est peu calorique (30 kcal pour 100g) , riche en vitamines C, oligo-éléments et antioxydant. Alors mangez en sans modération.

Elle se consomme aussi bien crue, cuite, en jus, en sorbet, en compote, en confiture et bien d’autres mais aujourd’hui je partage avec vous ma recette de soupe à la fraise.

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Pour cela il vous faudra :

  • 1 kg de fraises de la variété que vous préférez
  • 2 cuillères à soupe de citron
  • 15 feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne

Lavez et ciselez la menthe. Puis lavez les fraises avec leur pédoncule pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Mixez ou écrasez les fraises, la menthe, le sucre et le citron. Dégustez !

Vous pouvez également varier la recette en y ajoutant de la mangue jaune ou de la banane.

En espérant que cet article vous ai plu, à très vite !